Le zereshk Polo:
Ingrédients pour 4 personnes :
- 500 g poulet blanc,
- 2 branches céleri,
- 3 oignons
- 1 citron jaune ou 30 g de citron noir, 1 oignon, 1 carotte, 2 gousses ail,
- 3 cuillères à soupe de beurre,
- Une quinzaine de pistils de safran et 2 morceaux de sucre
- 100g d’épines-vinettes, 50 g de cranberries, 50g de raisins secs verts
- 500g de riz basmati
- Une trentaine de pistaches
Préparation :
1- Faire cuire au four 500g de poulet avec un oignon, les branches de céleri, le jus de citron ou bien du citron noir séché et les carottes en dés et 2 gousses d’ail pressées, curcuma, sel, poivre
2- Mettre les épines vinettes, les cranberries et les raisins secs verts à tremper dans un bol d’eau pendant environ 1 heure (ou plus).
3- Dans un mortier, mettre le safran avec un morceau de sucre et réduire le mélange en poudre. Puis verser le tout dans un verre avec le beurre et mettre le tout au micro-onde pendant 15 sec juste assez pour faire fondre le beurre. Rajouter 3 cuillères à soupe d’eau bouillante.
4- Dans une poêle faire revenir les oignons, y ajouter les épines vinettes, les cranberries et les raisons secs verts et la moitié de la préparation au safran.
5- Remplir une grande casserole d’eau salée et porter l’eau à ébullition. Verser le riz dans la casserole d’eau bouillante. Lorsque le riz est encore craquant et pas tout à fait cuit, éteindre le feu et rincer le riz avec de l’eau froide pour évacuer l’amidon. Bien égoutter le riz.
6- Dans une casserole en tefal faire fondre un peu de beurre et déposer délicatement le riz. Mettre sur feu doux et emballer le couvercle dans un tissu propre pour aspirer la vapeur d’eau et éviter qu’elle ne retombe dans le riz. Laisser cuire pendant deux heures sur feu très très doux. (Thermostat 3 au début puis thermostat 2).
7- Une fois le poulet prêt et le riz cuit, disposer dans un plat par couches successives une couche de riz, une couche de la préparation avec les épines-vinettes, les cranberries et les raisins secs verts et disposer le poulet découpé sur le plat. Pour terminer verser le restant du mélange de safran sur le plat. Servir le fond de la casserole de riz (le tahdig) sur une assiette à part. Avant de servir éparpiller des pistaches en miettes