La livraison est GRATUITE à partir de 60€ d'achat

Une question ? contactez-nous au: 06 41 88 53 85

Les Epines-vinettes

Les épines-vinettes

L’épine vinette environnement:

Le vinettier ou l’épine-vinette (Berberis vulgaris) est un arbuste de la famille des Bérberidacées. En France, à partir du XIX siècle, les vinettiers, hôtes intermédiaires dans le cycle de la rouille noire du blé (champignon pathogène des céréales) étaient généralement détruits. Cependant, ils sont reste présents dans les zones de coteaux calcaires d'une grande moitié nord de la France.

Aujourd’hui l’épine vinette est essentiellement cultivée en Iran qui concentre la majorité de la production mondiale. L’épine vinette est un fruit très utilisé dans la composition de nombreux mets iraniens.


Bienfaits de l’épine vinette :

Des études ont démontré que cette plante permet de diminuer la glycémie, responsable du diabète de type II. Mais ses bienfaits ne s'arrêtent pas là. L’épine vinette est avant tout indiquée pour soigner la maladie du foie paresseux en cas d’insuffisance hépatique, ses principes actifs ayant une action directe sur la sécrétion de bile par le foie.

De plus, les racines et l’écorce des tiges de l’épine-vinette ont des pouvoirs anti-inflammatoires qui sont salutaires pour apaiser les douleurs liées aux calculs rénaux, à la constipation, aux coliques, aux cycles menstruels, à la goutte et aux rhumatismes.

Par ailleurs, grâce à ses vertus diurétiques, l’épine vinette améliore le fonctionnement des reins et permet de lutter contre la fatigue chronique.


L’épine vinette en cuisine:

En Iran, l’épine vinette se boit en jus de fruits frais, ou bien en décoction de racines.

Elle est également la composante principale du « zereshk polo » (riz aux épine vinettes) qui est un repas à base de riz, de poulet et d’épine vinettes. Plus généralement sa couleur rouge rubis et son gout acidulé rendent cette baie très prisée des cuisiniers iraniens qui agrémentent nombre de leurs plats de ce fruit sauvage.


Le zereshk Polo:

Ingrédients pour 4 personnes :

- 500 g poulet blanc,

- 2 branches céleri,

- 3 oignons

- 1 citron jaune ou 30 g de citron noir, 1 oignon, 1 carotte, 2 gousses ail,

- 3 cuillères à soupe de beurre,

- Une quinzaine de pistils de safran et 2 morceaux de sucre

- 100g d’épines-vinettes, 50 g de cranberries, 50g de raisins secs verts

- 500g de riz basmati

- Une trentaine de pistaches

Préparation :

1- Faire cuire au four 500g de poulet avec un oignon, les branches de céleri, le jus de citron ou bien du citron noir séché et les carottes en dés et 2 gousses d’ail pressées, curcuma, sel, poivre

2- Mettre les épines vinettes, les cranberries et les raisins secs verts à tremper dans un bol d’eau pendant environ 1 heure (ou plus).

3- Dans un mortier, mettre le safran avec un morceau de sucre et réduire le mélange en poudre. Puis verser le tout dans un verre avec le beurre et mettre le tout au micro-onde pendant 15 sec juste assez pour faire fondre le beurre. Rajouter 3 cuillères à soupe d’eau bouillante.

4- Dans une poêle faire revenir les oignons, y ajouter les épines vinettes, les cranberries et les raisons secs verts et la moitié de la préparation au safran.

5- Remplir une grande casserole d’eau salée et porter l’eau à ébullition. Verser le riz dans la casserole d’eau bouillante. Lorsque le riz est encore craquant et pas tout à fait cuit, éteindre le feu et rincer le riz avec de l’eau froide pour évacuer l’amidon. Bien égoutter le riz.

6- Dans une casserole en tefal faire fondre un peu de beurre et déposer délicatement le riz. Mettre sur feu doux et emballer le couvercle dans un tissu propre pour aspirer la vapeur d’eau et éviter qu’elle ne retombe dans le riz. Laisser cuire pendant deux heures sur feu très très doux. (Thermostat 3 au début puis thermostat 2).

7- Une fois le poulet prêt et le riz cuit, disposer dans un plat par couches successives une couche de riz, une couche de la préparation avec les épines-vinettes, les cranberries et les raisins secs verts et disposer le poulet découpé sur le plat. Pour terminer verser le restant du mélange de safran sur le plat. Servir le fond de la casserole de riz (le tahdig) sur une assiette à part. Avant de servir éparpiller des pistaches en miettes


← Article précédent Article suivant →