La livraison est GRATUITE à partir de 60€ d'achat

Une question ? contactez-nous au: 06 41 88 53 85

Les pistaches d’Iran

Les pistaches d'Iran

Le pistachier et son environnement:

Le pistachier est un arbre de 3 à 10m de hauteur qui pousse à l’état sauvage dans l’Asie Central et sur le plateau iranien.


Il existe un grand nombre de variétés de pistaches qui se distinguent par leurs formes plus ou moins allongées et leurs goûts. Elles se distinguent également par leur taille, les plus grosses étant les plus chères. Les tailles de pistaches vont de 18-20 à 26-28, 18-20 étant les plus grosses. Une taille de 18-20 signifie que 1 once (28,35g) de pistaches contient 18 à 20 pistaches.

En Iran, où la pistache est une denrée courante et populaire, la pistache peut être proposée avec différentes préparations : cela va de la pistache crue à la pistache salée et grillée, ou bien la pistache citronnée et safranée.


Selon la légende, les pistaches étaient très appréciées de la reine de Saba, qui exigeait la totalité de la production de ses terres pour elle-même et sa cour. Avec les conquêtes d'Alexandre le Grand (334-323 av. J.-C.), la pistache atteint la Grèce. Plus tard, sous le règne de l'empereur romain Tibère (au premier siècle ap. J.-C.), elle fut aussi introduite en Italie et en Espagne puis en France.

Le mot pistache nous vient du latin pistacium qui vient du grec πιστάϰιον et lui- même du persan pesteh qui veut dire en persan contemporain : pistache.

Bienfaits de la pistache : 

• Haute densité énergétique ;

• Richesse en lipides insaturés ;

• Bonne source de fibres alimentaires ;

• Pouvoir antioxydant ;

• Favorise la santé cardiovasculaire.

La pistache est également source de Cuivre, Vitamine B6, Phosphore, Fer, vitamine C, Manganèse, Vitamine B1, Vitamine K, Magnésium, Potassium, Zinc, Sélénium et Vitamine E.


Production:

Les grands pays producteurs sont l’Iran et les Etats-Unis (état de Californie) avec 80% de la production mondiale et plus proche de nous la Grèce et l’Italie.

La pistache en cuisine:

La pistache se consomme traditionnellement en apéritif mais elle est également utilisée dans la cuisine perse et les pâtisseries orientales. L’industrie alimentaire l’utilise dans la fabrication du chocolat et de la glace.

Valeurs nutritionnelles et caloriques de la pistache:




← Article précédent Article suivant →